Le Contemporaliste

Curateur de bien-être et art de vivre masculin depuis 2012

La mycose des orteils, quelle plaie!

L’onychomycose ( oui, un nom aussi long!) est à prendre au sérieux, car c’est une infection fongique. Vos pauvres ongles sont colonisés par des champignons microscopiques qui se nourrissent d’une protéine, la kératine. Il faut savoir que l’infection est hautement contagieuse et peut se répandre très facilement, soit à la maison, à la piscine, ou à la salle de sport , par exemple. Les chaussures sont un milieu propice pour le développement du champignon. Les ongles des mains peuvent être infectés.

Les causes sont nébuleuses, mais nous savons que plusieurs facteurs peuvent contribuer à la multiplication de la mycose. Le chevauchement des orteils, le diabète, la transpiration excessive, la mauvaise circulation dans les pieds, ou l’humidité offrent un foyer propice aux champignons. Une fois atteint, l’ongle se durcit et devient jaunâtre. Aussi, il arrive que votre ongle puisse s’effriter et se casser. Lorsque l’ongle est très atteint, il prend une forme particulièrement et il devient difficile de le couper.

Il faut prendre soin de ses pieds messieurs et c’est la meilleure manière d’empêcher la prolifération des champignons! Voici quelques petits conseils pour vous:

  • Lorsque vous sortez de la douche, bien assécher les pieds et les espaces entre les orteils. C’est souvent négligé.
  • Désinfectez le matériel utilisé pour couper ou limer les ongles après chaque usage et surtout, ne pas partager ses outils!
  • Badigeonnez régulièrement vos chaussures de sport de poudre antifongique disponible à la pharmacie ou parapharmacie.
  • Lavez vos pieds et changez vos bas après l’exercice physique.
  • Portez des sandales lorsque vous allez à la piscine ou à la douche de la salle de sport. Il existe des petites chaussures de nylon spécialement conçues pour aller sous l’eau et vendue en grandes surfaces, de type Walmart.

Le traitement nécessite beaucoup de patience une fois que le champignon a colonisé vos ongles. Si vous êtes assujettis à faire le pied d’athlète, qui est aussi une infection fongique, appliquez sur et entre les orteils une crème à base de clotrimazole ( Canesten), vendue en vente libre. Oui messieurs, c’est le même produit que les femmes utilisent pour traiter une vaginite. Sinon, une fois que l’ongle est atteint, il vous faudra prendre des comprimés de terbinafine pour quelques mois. Le médecin devra évaluer l’état de votre foie avant d’entreprendre ce traitement, étant donné que la molécule active peut avoir des répercussions négatives sur l’organe. Il existe aussi maintenant des traitements au laser pour atteindre la mycose. Néanmoins, c’est très onéreux.

Article rédigé à l’aide du logiciel RX Vigilance.  L’avis de votre médecin prime sur le nôtre.

Suivez-nous !

Abonnez-vous !