Le Contemporaliste

L'homme et ses facettes.

Santé des hommes: Tout savoir sur le ronflement!

Avouons-le, avoir un(e) partenaire qui ronfle, c’est fichtrement agaçant. Mais est-ce que vous savez que ce n’est peut-être pas sa faute?  Il y a deux types de ronflement (simple et d’apnée du sommeil ). Dans les deux cas, le bruit provient du passage de l’air qui fait vibrer les tissus mous du fond de la gorge. Le ronflement simple n’a pas de conséquences néfastes pour votre santé, seulement sur les nerfs de votre conjoint(e). La plupart du temps, vous vous réveillez en forme et vous êtes en mesure de passer à travers votre emploi du temps. Le scénario est bien différent quant au ronflement d’apnée du sommeil. L’arrêt de la respiration fragmente votre sommeil et l’asthénie vous empêche de fonctionner durant le jour.

Qu’est-ce qui fait que certains ronflent plus que d’autres? Les causes sont multiples: une déformation de la cloison nasale, dormir en décubitus dorsal, consommation d’alcool et/ou d’hypnosédatif, le surpoids, l’andropause (homme ) ou ménopause (femme) sans oublier les grosses amygdales, le voile du palais distendu ou encore avoir un petit menton reculé (pensez à Mr Burns dans The Simpsons).

Ne laissez pas le ronflement ruiner votre nuit et votre vie!

Quelle est  la solution? Il faut libérer les voies respiratoires. Quelle est la cause de la congestion nasale? Des allergies? un rhume? l’air ambiant trop sec?

– Rincez votre nez avec une solution nasale.

– Essayez les bandes nasales en vente à la pharmacie.

– Faites-vous prescrire un inhalateur de corticostéroïde.

– Munissez-vous d’un humidificateur.

– Retirez le tapis de votre chambre.

– Ne laissez pas votre animal de compagnie dormir avec vous.

 -Surélevez votre tête à au moins 30 degrés lorsque vous dormez.

Si le problème persiste, parlez-en à votre médecin. Il pourrait vous envoyer en clinique du sommeil afin d’investiguer davantage.

Voici quelques ressources pour vous. Il s’agit en fait de mes sources.

Société canadienne du sommeil (cliquez ici) et Réseau Morphée en France ( cliquez ici)

Partagez cet article !
  • 121
  • 96
  • 23
  •  
  • 9
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !