Démystifions la santé mentale: La dépression saisonnière
La dépression saisonnière est un trouble affectif saisonnier qui touche principalement les populations nordiques habitant près des pôles. En hiver, la diminution de l’exposition à la lumière affecte le corps humain. Un déséquilibre hormonal et de neurotransmetteurs provoque un bouleversement au niveau de la sérotonine et de la production de mélatonine.
Des symptômes apparaissent sournoisement au début du mois d’octobre pour disparaître sans laisser de traces aux beaux jours du mois d’avril. Les signes de la dépression saisonnière sont la tristesse, l’envie d’absorber beaucoup de glucides, la fatigue et manque d’énergie, et la difficulté de se concentrer et de terminer ses tâches. Contrairement à la dépression standard, les symptômes ne sont pas tant extrêmes.
La photothérapie, mieux connue sous le nom de luminothérapie, est le traitement de prédilection. Des dispositifs lumineux (quantité sup. à 10 000 lux) permettent à votre cerveau de capter une lumière artificielle ressemblant à celle émise par le soleil. Le cerveau n’y voit que du feu! 30 minutes par jour au petit matin et le tour est joué. Il faut s’assurer d’acheter du matériel neuf et sécuritaire. Mieux vaut investir plus que de se brûler les rétines.
Sinon, voici des trucs pour ensoleiller votre moral:
- Prenez quotidiennement une longue marche d’au moins une heure au soleil.
- Ouvrez vos rideaux le jour pour baigner votre bureau du plus de lumière possible.
- Offrez-vous des séances de massage ou de spa pour diminuer le stress et vous redonner le sourire.
- Changez votre literie. Achetez-vous de nouveaux oreillers pour mieux dormir!
- Faites-vous plaisir à chaque jour. Gâtez-vous. Vous êtes le seul artisan de votre bien-être.
- Pour ceux qui peuvent se le permettre, envolez-vous vers les tropiques!
- Bougez! faites du sport, comme de la raquette ou du ski de fond. Dépensez votre énergie.
- Lisez nos articles pour savoir comment prendre soin de votre minois et avoir un teint frais!