Dossier beauté : Les acides en cosmétique.
La vie est un sport dangereux. Selon le Larousse, un acide est un nom générique des corps capables de donner des protons. Ouais, c’est pas mal flou pour le domaine qui nous intéresse, soit la dermatologie. En gros, un acide cosmétique pénètre dans les couches de la peau afin d’effectuer un boulot qui diffère en raison de sa nature. La plupart du temps, un acide sert à déloger les cellules mortes qui encombrent les pores. Cette action permet de rendre l’aspect de l’épiderme beaucoup plus uniforme et lumineux. Certains acides sont plus agressifs que d’autres. Évidemment, il existe aussi des acides qui ont une toute autre mission. Bref, passons rapidement au travers des acides et voyons comment ils peuvent vous aider à gagner le match contre la peau terne.
L’acide hyaluronique
C’est le grand champion de l’hydratation. Comme il a un haut poids moléculaire. Il reste donc à la surface de la peau. Il agit telle une éponge qui retient l’eau contre l’évaporation. Recherchez les acides hyaluroniques fractionnés si vous désirez une action plus profonde dans les couches cutanées afin de redonner un petit rebond de jeunesse.
- La crème hydratante Water Drench à l’acide hyaluronique, par Peter Thomas Roth, cajole et rafraîchit le visage à l’aide de sa texture incomparable et tout confort. À favoriser sur tout le visage après le rasage ou un bain de soleil.
L’acide rétinoïque
Ce dérivé de la vitamine A est votre antidote anti-âge. Il stimule la protection de collagène qui donne contribue à rendre la peau plus élastique. Aussi, il aurait une action exfoliante. Le rétinol accroît la sensibilité de la peau durant le jour. Je vous conseille d’utiliser l’ingrédient en sérum de nuit. Allez-y mollo. Certains hommes peuvent avoir le visage qui picote et gratte. C’est normal, il faut laisser votre face s’y habituer. Ma suggestion de soin:
- Le rétinol peut irriter la peau. Toutefois, la formule du sérum jeunesse par Ren Clean Skincare est douce en plus d’avoir une texture fondante à souhait. Inutile d’utiliser beaucoup de produits.
L’acide ascorbique
Il provient de la vitamine C. Il est le gardien de but de votre peau et vous protège contre les taches brunes, dépêche l’élimination des cicatrices. La vitamine C est capricieuse et instable Elle ne tolère pas les rayons du soleil, surtout pas la chaleur et ni l’eau. Un soin contenant cette molécule se devrait d’être dans une bouteille ambrée protégeant ainsi son contenu. Ne pas conserver dans la salle de bain à cause de la douche. Tout comme pour la vitamine A, portez une protection solaire durant vos activités quotidiennes.
- Soin hydratant Regenerist vitamine C + peptide 24 par Olay. Une crème légère au parfum acidulé. Sans aucune sensation collante comparativement à d’autres produits semblables. Notez la présence d’acide lactique dans la formulation.
Les acides AHA
Provenant de sucres de fruits, ces acides aiment l’eau. L’AHA est le préféré de la peau normale à sèche. Les acides AHA réduisent visiblement les dommages du soleil sur l’épiderme. Ils agissent donc à la surface de la peau. Ils soulèvent les cellules mortes et travaillent sur le relâchement cutané et les rides. Les superstars de cette famille sont l’acide glycolique super exfoliant, l’acide mandélique dégorgeant, l’acide azélaïque purifiant et l’acide lactique révélateur d’éclat.
- Le sérum lissant aux supers peptides Protini de Drunk Elephant entre dans la catégorie de l’exfoliation douce avec ses 10% d’acide lactique. De l’acide hyaluronique maintient le bon niveau d’hydratation. Un sérum de jour sous votre hydratant. Il ne sera pas nécessaire d’exfolier le soir. Seul un nettoyage suffira.
Les acides BHA
Ils ont un rôle similaire aux AHA. Toutefois, ils agissent tant en surface, qu’en profondeur. Leur rôle est davantage anti-inflammatoire et s’adresse plus particulièrement aux peaux mixtes à grasse et acnéique. Mais pourquoi? Ils préfèrent se dissoudre dans les lipides, comme le sébum. Le capitaine de l’équipe, c’est l’acide salicylique. Il réduit la rougeur et traite l’acné vulgaire en tuant les bactéries. En grosse concentration, cet acide est utile pour soigner les callosités et cors des pieds.
- Le nettoyant AS par Cerave est parfait afin de décrasser le visage sans décaper l’épiderme. Un produit, à base d’acide salicylique, tout aussi parfait pour lutter contre l’acné du dos. Une mousse abondante et sans parfum. Convient aux peaux sensibles ou sujette au psoriasis. Des céramides renforcent la barrière d’hydratation cutanée.
Les forces communes des acides AHA et BHA:
- Diminuer l’inflammation, un marqueur clé de l’acné, de la rosacée et d’autres problèmes de peau.
- Diminuer l’apparence des pores dilatés et des rides de surface.
- Uniformiser le teint de votre peau.
- Améliorer la texture générale de la peau.
- Éliminer les cellules mortes de la peau.
- Déboucher les pores pour prévenir l’acné.
Est-ce que je peux mélanger plusieurs acides ensemble?
Cela dépend. vous pouvez utiliser les AHA et les BHA ensemble, à condition qu’ils proviennent du même et seul produit. Les mélanges qui contiennent à la fois des AHA et des BHA ont généralement un pourcentage équilibré qui est sans danger pour tous les types de peau et qui présente un faible risque d’exfoliation excessive, donc de potentielles brûlures. Ne jouez pas aux chimistes à la maison! Mes suggestions de mélanges:
- Le Masque illuminateur Bouncy Brightfacial par Drunk Elephant. Contenant de l’acide azélaïque (AHA) et de l’acide salicylique (BHA). Ce produit ne se rince pas. Il s’agit de la dernière étape de votre routine beauté soit le soir ou le matin.
- Sérum de nuit glycolique T.L.C Framboos Drunk Elephant est, comme son nom l’indique, l’étape entre le nettoyage et le soin hydratant et ce, avant d’aller au lit. Ce gel est tout simplement sublimissime. Il décongestionne les pores et affine le grain de peau. Il picote un peu, mais n’est pas désagréable avec son mélange de AHA et BHA.
Ne PAS mélanger les acides suivants:
- Le rétinol ne fait pas bon ménage avec les acides AHA/BHA et la vitamine C.
- Le rétinol et le péroxyde de benzoyle, un ingrédient anti-acné.
- La vitamine C et la niacinamide, un dérivé de vitamine B3 servant à diminuer la congestion des pores et à réduire la production de sébum.
Le pourcentage d’acide recommandé ou disponible en vente libre peut varier selon les pays. Mes informations proviennent de plusieurs sources dont les Associations de dermatologie au Canada. Veuillez consulter un professionnel de la santé.