Le Contemporaliste

Le masculin dans tous ses états.

Goûtez la renaissance du single malt whisky Bruichladdich!

Avant tout, sachez que même dans ma tête, je suis incapable de prononcer ce nom de marque. La distillerie écossaise renaît de ses cendres en 2001. Riche de son héritage victorien, la petite entreprise de Port Charlotte produit une superbe collection de spiritueux, notamment du gin et du single malt whisky. Dans le cadre du présent article, le whisky est à l’honneur suite à une dégustation tout à fait personnalisée afin de faire titiller mes papilles avec de l’eau-de-vie que je ne suis pas tant habitué de déguster.

Le climat influence la qualité du whisky.

La distillerie derrière Bruichladdich dit miser sur la production durable afin de minimiser ses impacts sur l’environnement. En plus, la présence de la fabrique sur l’île stimule l’économie de l’archipel en créant plusieurs emplois. L’orge est disponible via une rotation des sols afin de ne pas épuiser trop rapidement les ressources de Mère Nature. Près de 19 fermiers locaux font pousser la céréale selon un mode de production biologique.

Le Bruichladdich Islay Barley 2013 Single Malt 2013 est fermenté dans des barils de chêne. Sa nuance abricot donne l’eau à la bouche. Dès l’ouverture de la bouteille, nous pouvons déceler des notes acidulées qui se transforment avec le temps, en un arôme de gâteau épicé. Le goût est franc et fouette le palais d’un bon coup de bois trempé. Personnellement, j’étire mon verre avec un trait d’eau de source afin de libérer des arômes floraux. C’est divin avec un peu de chocolat noir.

Quant au Bruichladdich The Classic Laddie Scottish Barley Unpeated Islay Single Malt, il revêt un habit turquoise. Des notes de fleurs fraîches revirevoltent dans tous les sens, tout en attirant l’attention sur le caractère salin de la mer environnante. Il s’agit personnellement de mon coup de cœur, car le whisky est facile à boire pour un débutant comme moi. Ni trop sucré ni trop aigre.

La disponibilité des produits peut varier selon votre pays. L’abus d’alcool peut être dangereux pour la santé. Il faut avoir l’âge de la majorité afin de consommer les boissons alcoolisées.

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !