Le Contemporaliste

Décrypteur des tendances masculines.

« L’Or Blanc » à la TOHU : surprenant et drôle!

Pour la première fois, la compagnie cambodgienne Phare Ponleu Selpak, qui signifie « la lumière de l’art », présentait un spectacle à la TOHU, intitulé « L’Or Blanc ».

Créée en 1986 dans un camp de réfugiés cambodgiens, la troupe offrait alors plusieurs services, notamment des enseignements liés au cirque. Elle poursuit aujourd’hui dans cette voie avec son nouveau spectacle, en proposant ses enseignements sous forme d’un récit initiatique de la vie d’un homme qui découvre l’ascension sociale et l’enrichissement. Celui-ci en tirera différentes leçons de vie, relatées à travers différents numéros de cirque, qui se démarquent par leur inventivité et leur humour, et dans lesquels le riz, l’or blanc de l’Asie, est à l’honneur.

Le spectacle était ponctué d’acrobaties incroyables qui ont littéralement émerveillé le public avec leur audace et leur virtuosité.

D’emblée, un immense mandala constitué de grains de riz est dessiné par l’artiste-peintre. Les artistes de cirque s’adonnent alors à différents numéros d’acrobatie et de contorsion, navigant à travers les agglomérations de riz et atterrissant parfois pieds nus sur celles-ci! On a mal pour eux! Puis un grand char avance sur la scène. Il abrite trois musiciens, qui donnent le rythme au spectacle avec leurs instruments à corde, la flute et les percussions.

Les tableaux suivants se succèdent avec dynamisme et humour, les artisans multipliant les gags tout en se montrant complices avec le public conquis. On assiste ainsi à des numéros de jonglerie avec des boules de riz, de danse ou encore de contorsions, toujours avec les grains de riz, l’or blanc convoité dans cette partie du monde. Finalement, le spectacle se termine dans une grande apothéose où une immense pluie de riz se déverse sur la scène.

En bref, « L’Or Blanc » est une réussite sur toute la ligne. Les artisans parviennent à la fois à ébahir et à faire rire le public. À voir! Visitez le site de la TOHU (ICI)

Suivez-nous !

Abonnez-vous !