Le Contemporaliste

L'homme et ses facettes.

Santé des hommes : Suivez ces conseils nutritionnels lors de déshydratation

J’ai un vilain défaut, celui d’omettre de boire suffisamment d’eau dans une journée. C’est par pure paresse et surtout, un gros manque d’intérêt envers ce liquide sans goût. Pourtant, la déshydratation nous guette à chaque détour. Sachez que la perte de liquides corporels peut mener à un dé-balancement électrolytique.

Justement, parlons-en de ces électrolytes. Les sels suivent l’eau, donc la perte de sodium peut engendrer des nausées épouvantables ainsi que des vomissements. Aussi, le potassium a un rôle de régulateur cardiaque, donc sa déperdition représente des risques pour notre cœur, comme par exemple l’arythmie.

Il est recommandé de boire au moins 2 litres de liquide par jour. De mon côté, je jette mon dévolu sur l’eau minérale qui a une teneur acceptable en sels minéraux. En outre, ajoutez à vos repas et collations des aliments riches en potassium, comme par exemple, la banane, l’abricot, le jus de tomate ou encore la pomme de terre sans pelure. Il existe des aromatisants liquides sans sucre afin de rendre votre eau plus goûteuse.

Attention au café. C’est un breuvage diurétique. Par conséquent, vous avez toujours envie d’aller uriner.

Est-ce que vos liquides sortent de tous les côtés ? Ah la gastro… Commencez par prendre des antidiarrhéiques et antiémétiques, puis restez loin des boissons trop sucrées, notamment le cola. Plutôt, buvez de l’eau de riz ou fabriquez votre propre solution maison. Incorporez 375 ml de jus d’orange sans pulpe, non fait de concentré avec 2 ml de sel dans 625 ml d’eau bouillie durant 5 minutes. Laissez refroidir et dégustez.

Consultez un professionnel de la santé pour de plus amples informations.

Mes informations proviennent du département de nutrition du Centre hospitalier universitaire de Montréal, au Québec.

Partagez cet article !
  • 78
  • 51
  • 19
  •  
  • 16
  •  
  •  
  •  

Écrire un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée

Suivez-nous !

Abonnez-vous !